© Pascal Rapoport

Car certaines questions reviennent souvent...

 

Le fond d'oeil :

La rétine est un tissu nerveux qui tapisse le fond du globe oculaire constitué de cellules qui captent la lumière et les images. Elle est considérée comme le «tissu photographique» de l'œil. Chaque cellule visuelle transmet l'information par l'intermédiaire d'un nerf. Tous les minuscules nerfs visuels vont converger vers le même endroit pour former le nerf optique, dont ...

L'orgelet

L'orgelet désigne l'inflammation aigue des glandes de Zeiss ou de Moll avec un gonflement douloureux.

La folliculite ou la formation d'un abcès des glandes de Zeiss ou de Moll, situées en surface à la base des cils, ont pour origine une infection par un staphylocoque.
On n'observe aucune prédisposition liée à l'âge ou au sexe.

On observe un gonflement inflammatoire localisé du bord de la paupière. Il peut exister assez fréquemment plusieurs orgelets les uns à coté des autres. L'état général peut être affecté et l'on note parfois un gonflement des ganglions
Diagnostic.
Le diagnostic d'un orgelet est effectué à partir des signes cliniques
A ne pas confondre avec :
Blépharite marginale, chalazion.
Traitement.
nettoyage et traitement antibiotique local accélèrent le dégonflement. S'il n'y a pas de guérison spontanée, une incision peut s'avérer nécessaire.
Pronostic.
L'orgelet à un pronostic bénin mais il existe un risque de récidive.

 

Le glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire grave, caractérisée par une atteinte des cellules nerveuses qui constituent le nerf optique. C'est une maladie fréquente qui représente la seconde cause de cécité au niveau mondial et touche 1 à 3% de la population au-delà de 40 ans. Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) est la forme la plus fréquente.

On distingue en effet différents types de glaucomes :le glaucome à angle ouvert du glaucome par fermeture de l’angle (où l’angle irido cornéen est fermé et l’évacuation des fluides de l’œil n’est plus assurée) il existe également des formes de glaucome mixte. On distingue également les glaucomes aigus et des glaucomes chroniques.

Le chalazion

C’est un kyste, (petite tuméfaction) de l’épaisseur des paupières dû à l’obstruction d’une glande appelée «  Glande de Meibomius » où s’écoulent les sécrétions huileuses d’une glande situé dans la paupière supérieure ou inférieure.

 

 

Les premiers symptômes ressemblent à ceux de l’orgelet, et comprennent une sensibilité, un gonflement et une irritation. Après quelques jours, le chalazion forme dans la paupière une petite bosse indolore et ferme qui grossit lentement et peut troubler la vision.

 

Voici un ensemble de traitement qui peuvent être employés pour hâter la guérison du chalazion :

 

  • Appliquez un gant chaud sur vos paupières pendant 3 à 5 min, 4 fois/jours

  • Masser délicatement la paupière, en allant du nez vers l’extérieur, afin de libérer le liquide retenu dans la glande

  • Utilisez les quantités prescrites d’antibiotiques ou de stéroïdes

 

 

Si le Chalazion persiste l’ophtalmologiste pourra procéder à son excision. L’intervention est simple et rapide.