Le glaucome est la principale cause de cécité, particulièrement chez les personnes âgées. Ce terme englobe un groupe d'affections oculaires habituellement causées par une pression anormalement élevée dans le liquide de l'œil. Ce problème, appelé « pression intraoculaire », endommage le nerf optique, essentiel à une bonne vision. La forme la plus courante de glaucome n'a aucun signe précurseur. Il est donc important de passer régulièrement un examen de la vue comprenant un test de la pression intraoculaire. Si le glaucome est dépisté rapidement, un traitement peut ralentir ou prévenir les dommages au nerf optique.

 

Examen des courbes de pression diurnes pour l'évaluation du glaucome 

Chez la plupart des personnes, la pression intraoculaire varie naturellement pendant le jour et la nuit. Elle atteint généralement son plus haut niveau la nuit, car la pression augmente lorsqu'on s'étend, et est habituellement plus élevée le matin que l'après-midi. 

 

En raison de ces fluctuations, un seul test pendant les heures d'ouverture normales peut ne pas permettre de déterminer correctement si une personne est à risque de développer un glaucome ou de démontrer l'évolution de sa maladie. Un test appelé « courbe de pression diurne » mesure la pression intraoculaire à intervalle de quelques heures pendant la journée.

 

La réalisation d'une courbe de tension permet donc d'affiner un diagnostic de glaucome ou de surveiller l'efficacité d'un traitement .